Les entreprises de fret ferroviaire plaident pour une intensification du fret ferroviaire

Rail Freight Forward est une coalition d’entreprises de fret ferroviaire européennes dont les 18 membres ont pour objectif de diminuer de manière drastique l’impact négatif du transport de fret sur le climat et la mobilité.

Le Belgian Rail Freight Forum regroupe quant à lui les opérateurs de fret ferroviaire actifs en Belgique. Il caresse l’ambition de doubler les volumes de fret par le rail en Belgique et en Europe. Avec le modèle de transport actuel – dont le transport routier représente 74 % – et la croissance annoncée du secteur des transports de 30 % d’ici 2030, le modal shift vers le transport de marchandises par chemin de fer constitue la meilleure solution socioéconomique pour contrer l’impact négatif du transport sur le climat, la mobilité et la santé.

Ce que nous voulons

Traverser la Belgique en train doit devenir aussi simple que de la traverser en camion. 

L’ambition de cette coalition est de faire passer le pourcentage de marchandises transportées par voie ferroviaire de 10 % à 16 % d’ici 2030.

Pourquoi ?

Le transport de marchandises connaîtra une croissance de 30 % d’ici 2030.

D’après les prévisions, le transport de marchandises en Belgique et en Europe augmentera de 30 % d’ici 2030. Stimuler l’innovation et investir en masse dans des capacités routières supplémentaires ne suffira pas à absorber cette croissance. Avec l’augmentation attendue de la demande en mobilité et une politique inchangée, la mobilité court à sa perte. Nous devons de toute urgence réaliser un modal shift de la route vers le rail en privilégiant le chemin de fer. Le transport ferroviaire est une alternative durable et déjà disponible sans investissement majeur.

Comment opérer cette transition ?

En impliquant les entreprises ferroviaires, gestionnaires d’infrastructure et décideurs politiques belges et européens dans cet indispensable modal shift.

LES 3 PILIERS SUR LESQUELS NOUS CONCENTRONS NOS EFFORTS :

1

Le secteur ferroviaire doit poursuivre son chemin et accélérer en offrant des produits innovants de qualité supérieure au service du client.

2

Le gestionnaire d’infrastructure doit remplir sa mission dans le souci du client et respecter en tout temps les horaires prévus.

3

La politique doit veiller à ce que le transport ferroviaire devienne aussi simple et bon marché que le transport routier

Consultez notre livre blanc pour plus d’informations à ce sujet.

Les subventions que reçoit le fret ferroviaire sont une fraction de celles perçues par le transport routier alors que ce dernier s’accompagne d’un impact sociétal bien plus négatif. Sans oublier des économies substantielles sur d’éventuelles amendes dues au non-respect des objectifs climatiques de Paris. En fin de compte, il ne s’agit pas d’une opération d’investissement, mais de la plus grande opération d’économie jamais réalisée :

1 million d’euros d’investissement = 1 milliard d’euros de gains sociétaux

La politique se voit offrir une opportunité de mettre sur pied un système de transport vert et efficace grâce auquel la Belgique pourrait garantir son rôle de centre économique européen. Les entreprises ferroviaires veulent en l’occurrence être le partenaire à part entière de la politique.

Quels sont les avantages ?

L’économie aurait l’espace nécessaire pour croître. Il s’agit en outre d’une façon efficace de répondre concrètement à la crise de la mobilité qui se profile et de limiter les dommages à la société. Enfin, il s’agit d’une source de compétitivité et d’emploi pour notre pays.

Si les entreprises ferroviaires, Infrabel et les pouvoirs publics agissent en parallèle pour stimuler le modal shift en faveur du rail :

  • nous assurerons un transport de fret multimodal, écologique et efficace en Europe et en Belgique ;
  • la Belgique pourra développer davantage son rôle de plaque tournante logistique en Europe en tirant parti de la croissance de 30 % du transport ;
  • d’ici 2030, nous pourrons chaque année retirer quelque 90 000 camions de la route, éviter l’émission de 1,5 million de tonnes CO2 et de 2 000 tonnes de particules fines… et générer près d’un milliard en gains sociétaux (soit, par an, plus d’un demi-milliard d’euros d’économies de coûts sociaux par an et 466 millions d’euros en création de valeur ajoutée).

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