Transport sector wants to move to rail to stay out of traffic

“More and more, carriers want to shift their freight transport to rail to get out of the traffic jams. However, the lack of multimodal equipment and the handling costs of 40 euros on average still prevents them too often from actually doing so. Regional support through, for example, a transhipment check can help enormously. The cost of this pales in comparison to the social benefits that ‘more rail’ entails.”

Paul Hegge, representative of the Belgian Rail Freight Forum

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“Les transporteurs se tourneront volontiers vers le rail pour éviter les embouteillages. Mais le manque de matériel multimodal et le coût moyen de transbordement de 40 euros constituent encore trop souvent des freins à la transition. Les aides régionales, par exemple sous la forme d’un bon de transbordement, peuvent apporter une aide non négligeable et, en termes de coûts, elles sont inférieures aux avantages sociaux générés par l’augmentation du fret ferroviaire.”

Nous sommes fortement dépendants du transport routier de marchandises (75 %), et le coût social en termes d’embouteillages, d’émissions de CO2 et de pollution atmosphérique est énorme. Tout le monde s’accorde à dire que le glissement vers le fret ferroviaire est une nécessité urgente – moins de camions implique moins d’embouteillages, moins d’émissions de CO2 et, par conséquent, moins de pollution atmosphérique. Des chiffres respectivement 9 et 8 fois moins élevés.

Aujourd’hui cependant, le coût du transbordement de la route vers le rail (40 euros en moyenne par conteneur) constitue encore trop souvent un frein pour les transporteurs. Cependant, le coût du transbordement est largement compensé par les multiples avantages sociaux (ou coûts évités) que génère une augmentation du fret ferroviaire.

 

Avec Febetra, nous avançons deux mesures de soutien aux transporteurs ferroviaires :

  1. Une aide à l’investissement qui rembourse aux transporteurs routiers le budget consacré au transport multimodal de marchandises et l’achat d’équipements de manutention pour passer d’un mode de transport à l’autre.
  2. Un chèque de transbordementde 40 euros par unité qui encourage et dédommage les transporteurs routiers pour le transfert vers et depuis le mode de transport le plus socialement efficace.

À combien s’élève la facture ? Un budget de 30 millions d’euros par an suffira à désengorger la route de 750.000 unités. C’est une bagatelle par rapport aux avantages sociaux : chaque année, nous perdons 1.000 heures par jour de travail à cause des embouteillages en Belgique, et 125 millions d’euros en coûts sociaux. (Paul Hegge, representant du Belgian Rail Freight Forum)

Où trouver cet argent ? La taxe kilométrique actuelle et toute future taxe sur les émissions de CO2 sont des sources potentielles. Ces taxes ont pour effet de décourager l’utilisation des camions sur de longues distances en Belgique et d’encourager la réflexion multimodale des transporteurs routiers. C’est en quelque sorte faire d’une pierre deux coups.

Le transport routier reste essentiel pour la logistique en Belgique. Cependant, afin de consolider la position de notre pays en tant que plaque logistique tournante de premier plan en Europe, nous devons trouver un meilleur équilibre entre les modes de transport et assurer la fluidité de la mobilité. Le rail et la navigation fluviale sont parfaitement complémentaires de la route à cet égard.

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“Vervoerders willen graag shiften naar het spoor om uit de file te geraken. Maar het gebrek aan multimodaal materiaal en de overslagkost van gemiddeld 40 euro houdt hen nog te vaak tegen. Regionale steun via bijvoorbeeld een overslagcheque kan enorm helpen en valt qua kost in het niets bij de maatschappelijke baten die ‘meer spoor’ met zich meebrengt.”

Onze grote afhankelijkheid van vrachtwagens voor goederentransport (75%) heeft een enorme maatschappelijke kost op vlak van congestie, CO2-uitstoot en luchtvervuiling. Er is grote consensus dat de verschuiving naar het spoor dringend nodig is – minder vrachtwagens zorgt voor minder file en de CO2-uitstoot en luchtvervuiling zijn resp. 9 en 8 keer lager.

Vandaag weerhoudt de overslagprijs van weg naar spoor (gemiddeld 40 euro per container) echter nog teveel vervoerders om hun cargo te shiften. Nochtans valt de overslagkost in het niet bij het veelvoud aan maatschappelijke baten (of vermeden kosten) die meer spoorvervoer opbrengen.

 

Met Febetra stellen wij twee steunmaatregelen voor om vervoerders naar het spoor te ‘nudgen’:

  1. Een investeringssteun die wegtransporteurs vergoedt voor de aanschaf van multimodale goederendragers en handling equipment om de switch tussen verschillende transportmodi te maken.
  2. Een overslagcheque van € 40 per unit die wegvervoerders aanmoedigt en compenseert voor het overhevelen van en naar de maatschappelijk meest efficiënte vervoersmodus.

Hoeveel kost dit dan? Een budget van € 30 miljoen per jaar volstaat om 750.000 eenheden van de weg te halen. Dit is een peulschil t.o.v. de maatschappelijke baten: jaarlijks besparen  we hier 1.000 verliesuren per werkdag op de Belgische wegen en € 125 miljoen aan maatschappelijke kosten mee uit. (Paul Hegge, vertegenwoordiger van het Belgian Rail Freight Forum)

Waar moet dit geld vandaan komen? Een potentiële bron kan de huidige km-heffing en de eventuele toekomstige CO2 taks zijn. Zo ontraadt men het gebruik van truck over grote afstanden in België én stimuleert men het multimodaal denken door wegtransporteurs. Twee vliegen in één klap.

Wegtransport blijft essentieel voor de logistiek in België. Maar om de positie van ons land als logistieke topregio in Europa te verankeren, moeten we een beter evenwicht nastreven tussen de modi en een vlotte mobiliteit waarborgen. Spoor en binnenvaart zijn daarin perfect complementair aan de weg.

 

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